Login

De forts niveaux de PFAS dans les céréales européennes, selon PAN Europe

Par exemple, 210 µg/kg de TFA ont été retrouvés dans une baguette française, selon l'association PAN Europe.

D’après PAN Europe, des niveaux élevés d’acide trifluoroacétique, un polluant éternel récemment identifié comme nocif pour la reproduction et le développement, ont été identifiés dans les céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Une nouvelle étude de PAN Europe et de ses membres, dont Générations Futures pour la France, révèle des niveaux élevés d’acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel récemment découvert comme étant nocif pour la reproduction et le développement, dans les céréales du quotidien en Europe », alerte Générations Futures jeudi 4 décembre 2025.

PAN Europe et son réseau d’organisations « appellent donc les autorités réglementaires à fixer immédiatement une limite de sécurité beaucoup plus stricte pour les niveaux élevés de TFA et à interdire tous les pesticides PFAS (composés per- et polyfluoroalkylés) (1) et autres sources de TFA ».

Le blé nettement plus contaminé

Du TFA aurait été détecté dans 81,8 % des échantillons dans 16 pays européens et la concentration moyenne de TFA était de 78,9 µg/kg, avec des pics atteignant 360 µg/kg. Les produits à base de blé sont nettement plus contaminés que les autres produits céréaliers.

L’aliment le plus contaminé serait une céréale de petit-déjeuner classique avec des concentrations moyennes 107 fois supérieures à celles de l’eau du robinet. « Le rapport montre que notre alimentation constitue une voie d’exposition humaine importante », juge PAN Europe.

« Il n’existe pas de LMR (limites maximales de résidus) spécifiques à l’Union européenne pour le TFA. Par conséquent, la LMR par défaut de 0,01 mg/kg (10 µg/kg) devrait s’appliquer, comme pour les pesticides présentant cette toxicité. Or, 54 échantillons dépassaient cette LMR », soutient l’ONG européenne.

(1) Parmi les substances actives listées par PAN Europe et concernées par les PFAS on retrouve notamment le flufenacet, le diflufenican, le fludioxonil, la lambda-cyhalothrine…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement